New European Teams - N.E.T.
   
     
 

LES DOSSIERS

EUROSOLIDARITE

REVISONS NOTRE EUROPE


 

EUROSOLIDARITE

EUROPEEN, CITOYEN …. CITOYEN EUROPEEN
La volonté politique de faire émerger une citoyenneté européenne en renforçant les liens des populations autour de valeurs communes proclamées, a abouti à la reconnaissance de droits, libertés et principes déclinés dans la Charte des Droits Fondamentaux : la spécificité du texte procède du lien établi entre l’exercice des attributions de l’Union et l’ensemble des textes internationaux et européens garants des droits et libertés individuels et collectifs.

Mais accorder des droits suffit-il à façonner un citoyen ?
Au-delà des droits, la citoyenneté implique que l’individu soit conscient d’appartenir à un groupe, à un territoire, à une entité. Qu’il soit prêt à agir en cohésion avec les membres du groupe pour la bonne gestion du territoire, la défense et la survie de l’entité, de ses valeurs.
La citoyenneté active est un concept en application dans la plupart des Etats membres, particulièrement dans les domaines de l’éducation et de l’intégration : la citoyenneté active européenne reste encore à concevoir, à construire.

La première étape doit être l’affirmation claire que pour le citoyen européen aussi, la reconnaissance de droits ne saurait exister sans devoirs envers l’Union.

Qui, paraphrasant J.F.K. osera dire aux Européens : « Ne vous demandez pas ce que l’Union Européenne peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l’Union Européenne » ?

La phrase du Préambule de la Charte affirmant que « la jouissance de ces droits entraîne des responsabilités et des devoirs tant à l’égard d’autrui qu’à l’égard de la communauté humaine et des générations futures » doit obligatoirement être déclinée, développée et surtout spécifiée pour que tout citoyen comprenne sa portée et entre en action.

Si on vous demande de citer les devoirs du citoyen, je parie qu'on obtiendra rapidement une liste assez satisfaisante en relation avec le bon sens, le respect des règles de vie en communauté, ou de façon plus générale, l’amour de l’humanité.

Et si on vous demande quels sont les devoirs du citoyen européen ?

Si vous avez un peu de mal à répondre, peut-être est-ce simplement parce qu'être conscient de ses devoirs suppose d'être conscient de son appartenance à une communauté.

Avez-vous le sentiment d'appartenir à la Communauté des Européens ?

En solidarité avec des Grecs, des Lettons, des Britanniques ?

Le sentiment d'appartenance est d'autant plus fort que les membres d'une communauté ont un projet commun et unissent leurs efforts pour le réaliser.

Quel projet partagez-vous avec des Suédois, des Hongrois, des Espagnols ?

Donnez-vous la peine d'y réfléchir. De cette réflexion devrait naître le sentiment d'appartenance, le sens de la solidarité…

Pas forcément avec tous les Européens, mais au moins avec ceux qui ont les mêmes attentes que vous : ceux avec qui vous avez un projet commun. Un projet européen.

Nous en reparlerons…

 

 

 

 

 
   
Mentions légales - © Copyright New European Teams 2007 - 2011. Tous droits réservés