New European Teams - N.E.T.
   
     
 

LES PROJETS


 

 

---SMARTWAY

 

Des personnes qui ont une qualification et qui sont employables restent en recherche d’emploi pendant plusieurs mois.

Pendant combien de temps un demandeur d'emploi parvient-il à maintenir la dynamique nécessaire à une reprise d'activité en rupture avec son environnement précédent ?

Comment faire lorsqu’on a constaté que la « recherche d’emploi », telle que préconisée par les spécialistes et agrémentée de toutes les techniques recommandées n’aboutit manifestement pas et n’est même pas adaptée à la situation ?

Dans chaque pays sont organisés des circuits d'accompagnement mis en œuvre par les services publics de l'Etat ou des collectivités territoriales, ou par délégation à des entreprises privées de formation, d'insertion et de placement ; dans la plupart des pays, des catégories particulières de demandeurs d’emplois, considérés comme particulièrement défavorisés, bénéficient de dispositifs spécifiques d’accompagnement et de formation et une part importante des moyens disponibles leur est dévolue.

Les demandeurs d’emploi qui ne sont pas considérés comme particulièrement défavorisés et les publics non prioritaires en général sont considérés comme autonomes et se retrouvent souvent isolés dans leur parcours; dans chaque pays des acteurs privés ont développé, en complément des mesures institutionnelles, des services destinés plus particulièrement aux publics non prioritaires, ou à des catégories professionnelles précises.

NET a constaté les mêmes tendances dans la plupart des Etats de l'UE:

  • La désindustrialisation et l’externalisation de services hors de l’Europe sont des tendances lourdes.
  • La durée du chômage s'allonge, y compris pour les jeunes diplômés de formations prestigieuses
  • L'augmentation importante du nombre de chômeurs et l'augmentation explosive des flux mensuels
  • La ciblage de publics prioritaires dans la mise en œuvre des mesures d'accompagnement : les mesures d'accompagnement renforcé s'adressent à des catégories de "publics cibles" considérées comme les plus en difficulté dans la démarche de recherche d'emploi….ou les plus coûteuses à y maintenir, …ou les plus difficiles à accepter politiquement.
  • La précarisation des emplois proposés : utilisation systématique du marché de l’intérim, pourtant peu favorable dans la situation actuelle, et des emplois de courte durée en général.
  • Le renforcement des mesures coercitives visant à faire accepter un emploi qui ne prend pas nécessairement en compte les demandes de la personne.
  • Les personnes qui n'entrent pas dans les catégories considérées comme prioritaires, se trouvent, au bout de plusieurs mois, isolées dans leur recherche, écartées des mesures d'accompagnement renforcé ou des formations spécialisées, généralement ciblées, courtes …. mais chères.

Certains membres de New European Teams ont une longue expérience d'études et de conceptions de méthodes innovantes d'insertion professionnelle, et ceci dans le cadre de programmes transnationaux.

A partir des bonnes pratiques mises en évidence dans plusieurs mesures d'accompagnement qui font leur preuve dans différents pays européens, nous avons élaboré SMARTWAY, un dispositif d'accompagnement individuel destiné plus particulièrement à des personnes qui sont demandeurs d’emploi depuis plusieurs mois et assez autonomes dans leurs démarches.

Ces personnes peuvent en général obtenir une insertion sociale satisfaisante grâce à une stratégie appropriée et à un accompagnement adapté.

Nous lançons SMARTWAYS en France, à partir de début Septembre.

Dans sa phase de lancement, le service, pleinement opérationnel, est une prestation gratuite pour les demandeurs d’emploi qui remplissent les conditions prérequises.

Découvrez le site du projet Smartway : http://www.smartways.fr

 

 

 

 

 
   
Mentions légales - © Copyright New European Teams 2007 - 2011. Tous droits réservés